Accueil Actualités En quoi la fibre Dynalen® antimicrobienne peut révolutionner les EPI du monde médical ?

Actualités

Dentiste antimicrobien

En quoi la fibre Dynalen® antimicrobienne peut révolutionner les EPI du monde médical ?

Ain Fibres a développé un large panel de fils, tissus et mailles, traité antimicrobien en masse. Ces nouveaux textiles permettent d’éliminer la croissance des microbes dans les milieux à hauts risques infectieux comme les hôpitaux, les cliniques ou les laboratoires.

La fibre Dynalen® antimicrobienne offre une protection antibactérienne et antivirale complète répondant parfaitement aux exigences sanitaires du monde médical. Cette technologie permet également de donner aux vêtements différentes propriétés en améliorant le confort sensoriel, l’isolation thermique et la sécurité.

Une hygiène environnementale avancée contre la propagation des maladies infectieuses en milieu médical

Après plusieurs années de R&D avec la participation d’acteurs du monde du textile, de la plasturgie, de la chimie… Les équipes d’Ain Fibres ont mis au point un nouveau tissu technique fonctionnalisé, adapté au milieu hospitalier à base de fibre Dynalen® antimicrobienne. 

Reprenant les nombreuses particularités de la fibre Dynalen®, ce textile innovant est proposé par notre représentant exclusif Bodi-gard basée aux E.A.U. Il sert principalement à la confection de literie, des rideaux, des équipements de protection individuelle (EPI) pour le personnel médical et les patients (calots, blouses, tuniques, casaques, draps, rideaux de séparation…).

Une fibre aux propriétés antimicrobiennes pour rompre la chaine de contamination et de prolifération des bactéries et virus

Léger

Anti-microbien

reutilisable-picto

Réutilisable

recyclable-picto

Recyclable

Un tissu médical léger, confortable hypo allergène bloquant les germes pathogènes

La façon dont le vêtement interagit avec le corps joue un rôle majeur dans le confort perçu par le personnel hospitalier : 

Des tissus et mailles à base de fibre Dynalen® = des vêtements 33% plus légers

Cette légèreté donne une vraie liberté de mouvements aux soignants lors de leurs interventions ainsi qu’aux patients pendant leur convalescence. L’utilisation de la fibre Dynalen® antimicrobienne permet aussi d’éviter les risques d’irritation au contact de la peau.

Ce nouveau tissu aéré et anti-odeur garantit ainsi le confort du personnel médical pendant toute une journée de travail intense.

Des vêtements médicaux qui conservent leurs activités antimicrobiennes au fil des lavages

Nos équipements de protection individuelle offrent aux soignants et aux patients une protection à 99,99 % contre les bactéries et les virus. Ce niveau de protection est possible grâce à une technologie unique d’intégration d’ions d’argent Sanitized® dans la fibre Dynalen® lors du processus de fabrication. L’agent antimicrobien ainsi emprisonné a un effet pérenne sur le textile et ses caractéristiques.

ain-fibre-medical
textile-bodigard

Une vraie solution d’auto-décontamination 

Lors des recherches sur la fibre Dynalen® antimicrobienne, nos équipes se sont efforcées de créer une fibre qui ne perd pas ses propriétés protectrices au fil du temps. Les vêtements conçus et confectionnés par Bodi-gard, à partir de la fibre Dynalen®, peuvent ainsi être lavés 100 fois tout en conservant l’intégralité de leurs agents antibactériens.

En plus d’assurer la sécurité des équipes médicales en combattant la multiplication des micro-organismes, la conception de vêtements réutilisables s’inscrit dans la démarche de développement durable d’Ain Fibres.

Les vêtements médicaux en fibres Dynalen® sont 100 % recyclables

Le recyclage complet du tissu est possible grâce à la fabrication des EPI en mono matière 100% polypropylène, y compris le fil couture utilisé lors de la confection.

L’ambition des équipes d’Ain Fibres est désormais de continuer la recherche sur les fibres textiles techniques fonctionnalisées. Nos travaux doivent permettre de limiter les mélanges de matières afin de favoriser la recyclabilité des textiles. En parallèle, nous souhaitons continuer le développement de la fibre Dynalen® antimicrobienne en la déployant, là où les secteurs sont exigeants en matière de normes sanitaires incontournables.