Fils techniques pour le textile - Ain Fibres

Fibres DYNALEN

Accueil > Fibres DYNALEN

L'argent est un oligo-élément, antiseptique naturel, apprécié depuis l'antiquité pour ses propriétés antimicrobiennes précieuses.

A l'heure où, la propagation des microbes, bactéries et virus : maladies épidémiques, infections nosocomiales, la résistance aux antibiotiques pose aujourd'hui un problème majeur dans le domaine de la santé publique.

Une fibre textile révolutionnaire

Ain Fibres a mis au point un procédé de fabrication de fils synthétiques multifonctionnels, une technologie innovante dans le monde de l’extrusion-filage par voie fondue qui consiste à incorporer l’additif antimicrobien dans la matière de base pendant le processus de fabrication du fil.

La fibre « intelligente » DYNALEN®, barrière au coronavirus et aux bactéries a un potentiel vérifié au service de la protection de la santé pour une hygiène durable.

C’est une fibre technique unique dans sa conception issue d’un mélange des matières polymère et des ions d’argent qui va assurer :

  • une fonctionnalité avérée grâce aux propriétés intrinsèques spécifiques au polymère de base
  • une activité antibactérienne et antivirale supérieure à 99 % testée et approuvée
  • la facilité de la distanciation sociale en limitant la propagation du coronavirus

Les risques infectieux sont présents partout, à tout moment, pas seulement dans les milieux hospitaliers ou les EHPAD de par la présence des personnes agées sensibles et plus vulnérables.

La gestion de l’hygiène est un enjeu majeur dans tous les milieux à très fortes fréquentations dans un environnement commercial et espaces publics : transports en commun, l’hôtellerie, l’éducation …

Voir la vidéo
Fibre Dynalen Antibactien Ain Fibres
Ain fibres - Notre challenge, la fonctionnalisation de nos fibres pour des textiles dits "intelligents" capables de protéger, de soigner, et faciliter la vie au quotidien.

Une fibre fonctionnelle

Notre challenge, la fonctionnalisation de nos fibres pour des textiles dits « intelligents » capables de protéger, de soigner, et faciliter la vie au quotidien.

La collaboration étroite entre Ain Fibres et Sanitized AG nous a permis de mettre au point les additifs spécifiques à notre métier contre les microorganismes pour divers types d’applications dans la fabrication de textile à usage sanitaire, ou non.

Grâce à une stratégie des efforts de R&D, nous avons obtenu avec succès des performances approuvées qui répondent parfaitement aux exigences, aux conditions des essais effectués par le Laboratoire Fonderephar indépendant et par le Laboratoire Sanitized® AG.

  • Activité antivirale selon la méthodologie de la norme ISO 18184-2019, coronavirus humain 229 E , une réduction de la charge virale allant jusqu’à 99.9 %, temps de contact 2 heures
  • Activité antibactérienne selon les tests norme JIS L 1902, 99,9% évaluation qualitative et quantitative suivant le protocole pour la souche Staphylococcus aureus (MRSA), Klebsiella pneumoniae (EBLSE)

La fibre Dynalen® « s’auto-décontamine » pour obtenir des textiles, une véritable sentinelle silencieuse par leurs fonctionnalités et leurs propriétés permanentes qui inhibent la croissance microbienne.

Ils empêchent les fibres de devenir des surfaces hôtes par la propagation des microbes, virus et autres bactéries en diminuant leurs proliférations et leurs résistances.

Sanitized® AG

Un certificat de conformité délivré par Sanitized® AG est renouvelé chaque année à l’issu de tests réalisés en laboratoire sur nos fibres.

Un label reconnu, dont l’efficacité a été démontrée dans différents secteurs du textile.

Les tissus, les tricots 100% de fibres Dynalen® vont garantir une protection sur le long terme.

Le saviez vous ?

Hypoallergène

La matière est neutre

Bien-être

La matière est douce

Confort

La matière est légère

Antifrottements

La matière est cireuse

Un produit innovant

Notre innovation, une barrière de protection sanitaire renforcée, intégrée dans la fibre textile.

L’additivation des ions d’argent au cœur même de la matière va garantir l’effet antiviral et antibactérien :

  • la lutte contre les microorganismes.
  • une protection permanente
  • pas pertes de l’activité antimicrobienne malgré de nombreux lavages et ou stérilisations

Incorporée dans la fibre pour garantir une protection hygiénique tout au long de la durée de vie du textile, cet additif biocide n’influence pas les performances mécaniques, et techniques de la fibre Dynalen® traitée antivirale et antibactérienne Sanitized®.

Les ions d’argent encapsulés dans des billes de verre sont activés en présence d’humidité.

Ils bloquent la division cellulaire, limitant ainsi la prolifération bactérienne et virale au contact direct des textiles fabriqués à base de 100% de fibres
Dynalen®.

Notre innovation, une barrière de protection sanitaire renforcée, intégrée dans la fibre textile.
Le traitement Sanitized® à base d'ions Ag+ est un additif, qui ne migre pas, il ne s'altère pas dans le temps.

Un produit durable et sain

Le traitement Sanitized® à base d’ions Ag+ est un additif, qui ne migre pas, il ne s’altère pas dans le temps.

L’argent est une molécule non toxique, contrairement aux substances antimicrobiennes synthétiques et organiques telles que le triclosan.

Les produits Sanitized® Silver ne sont pas basés sur des nanotechnologies et ne contiennent pas de nano particules d’argent.

Approuvés au niveau international, ils présentent une très bonne tolérance cutanée et le haut degré de sécurité pour l’Homme et l’environnement des
produits Sanitized® Silver lors de leur mise en œuvre et de leur application sont aussi soulignés par le label standard Oeko-Tex 100.

Confort, hygiène et sécurité contre les micro-organismes réunis dans une seule et même fibre.

Protection assurée là où les contraintes des milieux sensibles sont une exigence.