Accueil Actualités Projet INNOV'R

Actualités

Le but du projet INNOV’R est donc de trouver des solutions pour améliorer les caractéristiques et les performances du polymère,

Projet INNOV’R

Aujourd’hui, grâce à la mobilisation de tous, une forte dynamique impulsée pendant le Forum CITEO en février dernier à Paris (où Ain Fibres était présent) a vu le jour.

 
Véritable enjeu industriel, cet élan doit être mis en œuvre pour relever les défis et atteindre l’objectif 100 % Economie Circulaire, grâce à des engagements volontaires concrets et significatifs, incluant des objectifs de volumes d’intégration de 100 % de matières plastiques.
 
 

Le dispositif INNOV’R

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, AURA Entreprises nous accompagne dans le financement d’un dispositif INNOV’R, pour réfléchir et apporter des solutions innovantes permettant de produire des fibres textiles 100 % en matières PET recyclées (notamment bouteilles plastiques).
 
Soucieux de la préservation de l’équilibre de la planète, l’équipe Ain Fibres s’engage dans le recyclage des déchets ménagers en fibres textile continues.

DES PROBLÉMATIQUES FORTES

Les problématiques de qualité sont très fortes dans le secteur de la production des fils, qui représente l’un des principaux débouchés en constante progression. La demande de produits techniques de qualité, les cahiers des charges sont de plus en plus exigeants.

L’obtention d’un fil 100 % rPET qualitatif et performant, égal à un fil à base de PET vierge, le Fil Polyester (PES) serait l’aboutissement d’une réelle avancée technologique.

Le but du projet INNOV’R est donc de trouver des solutions pour améliorer les caractéristiques et les performances du polymère, et obtenir une matière homogène aux caractéristiques mécaniques intéressantes.

Le filage à chaud du PET recyclé

Le process de filage à chaud par extrusion exige un protocole élaboré, précis, rigoureux pour des fils à base de 100 % PET recyclé, en multi filaments continus techniques.

Leurs qualités doivent être comparables à celles des fils fabriqués à partir de matière vierge pour des applications dans l’habillement (laine polaire, tissus jacquards de prêt à porte, sacs tissés…).
 

LE PET, UNE MATIÈRE RENOUVELABLE ET RECYCLABLE A 100 %

Le PET ne perd pas ses caractéristiques fondamentales durant le recyclage, et peut être transformé à plusieurs reprises en de nouveaux produits.

A ce jour, dans le textile, l’utilisation d’un PET recyclé (10% à 25%) aboutit à un produit de gamme moyenne avec une qualité parfois aléatoire, en raison de la variation du mélange des matières.

Le recyclage du PET réduit drastiquement de 75 % l’impact sur l’environnement par rapport à une incinération dans une centrale, en diminuant les émissions de gaz à effet de serre (CO2).

En recyclant, on économise ainsi jusqu’à 60% d’énergie.

1 tonne de PET permet d’économiser :

  • 0.61 tonne de pétrole brut,
  • 0.2 tonne de gaz naturel,
  • 10.96 MWh d’énergie

… soit 2.29 tonnes d’équivalent CO2 évitée (selon un Rapport d’Allizée Plasturgie).
 

UNE PRISE DE CONSCIENCE DÉCISIVE

Le recyclage de la bouteille PET sous forme de filaments continus destinés à l’habillement aura besoin de la mise en place d’une économie circulaire pour sa mise en valeur.

Ce sentiment va couvrir l’ensemble de la chaine de production, de diffusion et de consommation. Il est donc essentiel de passer par des expérimentations R&D ciblées, pour des produits de qualité.

Développement durable et économie circulaire

La boucle de l’économie circulaire sera complète si les produits en fin de vie sont correctement triés et recyclés pour être réincorporés dans de nouveaux produits en assurant leur performance.
 
Ain Fibres s’inscrit pleinement dans cette démarche citoyenne de développement durable et vous propose un accompagnement complet pour la réalisation de vos projets. Contactez-nous !