Accueil Actualités Prospectivité et Innovation Ain Fibres  

Actualités

Recyclage fin made in France Ain Fibres

Prospectivité et Innovation Ain Fibres  

Tous les secteurs d’activités industriels, dont l’univers du textile sont directement concernés par la crise environnementale. Innover, structurer, concevoir différemment sont aujourd’hui une nécessité pour réduire collectivement l’impact environnemental de l’industrie.

Ain Fibres, acteur engagé, s’implique spontanément dans la recherche et dans le développement de solutions innovantes pour agir concrètement.

Notre équipe travaille depuis quelques années sur un projet innovant et ambitieux : la production de fibres techniques à partir de polymères recyclés. Récemment, nous avons pu tester et mettre au point un nouveau procédé qui nous permet de réintégrer des textiles dans la production, et créer ainsi une boucle fermée.

Un projet de relocalisation soutenu par l’ADEME 

Depuis 2021, l’ADEME (Agence de la transition écologique – Auvergne-Rhône-Alpes – Lyon) nous accompagne sur le financement d’équipements de production nécessaire à la concrétisation d’un projet ORPLAST qui porte sur l’augmentation de la capacité de production de matières premières recyclées en extrusion filage.

Notre défi est de produire des fils à qualités durables à partir de textiles post production et post consommateur, tout en conservant les propriétés techniques et mécaniques de nos multi filaments continus.

Le projet a évolué pendant plusieurs années, pour être en phase, aujourd’hui, avec les différentes réglementations sur le textile, en cours et à venir.

La demande et les attentes croissantes en matière d’éco-conception et de durabilité s’accélèrent.

fils-ain-fibres
oekotex-ainfibres

En fonction des tendances, des avancées de la transition industrielle, nous avons su nous adapter. Notre objectif a évolué pour aboutir sur un modèle d’économie circulaire dans le textile, notamment des équipements de protection individuels EPI (santé, vêtements d’images, hôtellerie, transports…) :

  • d’un projet de recyclage de bouteilles plastiques à la revalorisation de matières textiles monomatières
  • de l’acquisition d’une machine à grande capacité de production à deux nouvelles machines de texturation aux technologies avancées…

Après plusieurs mois de réflexions, de recherches et de tests à échelle industrielle, les produits ont été validés.

L’étape suivante porte sur de l’investissement de machines de production. Nous recevrons, courant 2026, l’ensemble du matériel nécessaire afin de proposer à nos clients, des productions de multi-filaments continus à partir de plastiques recyclés ou biosourcés teints masse et fonctionnalisés

Investissements pour Ain Fibres 

Dans une optique de transition écologique, d’engagement RSE, et d’Industrie 4.0, Ain Fibres investi dans des équipements de dernière génération. Ces machines, à consommation énergétique diminuée, permettent la production de matières premières pour le textile entièrement automatisée pour la production de matières premières recyclée = MPR pour le textile.

Ces investissements ont pour but d’augmenter notre capacité de production de MPR. Notre expertise nous permet de configurer ces outils de production en fonction des différents problématiques rencontrées lors de la fabrication de textiles durables.

Les consommations énergétiques, l’automatisation, l’éco conception sont les principaux postes sur lesquels nous nous sommes focalisées afin de diminuer les consommations CO2.

Les multi-filaments continus fabriqués à partir de MPR (matières premières recyclées) sont fragilisés par le recyclage des polymères.

Les process de fabrication de transformation par texturation sont donc adaptés à ces types de fils synthétiques sensibilisés et aux propriétés techniques semblables à la matière vierge.

Notre expertise en matière de fabrication de multi filaments continus teints masse et fonctionnalisés, a été sollicitée pour une configuration adaptée et dimensionnée en fonction d’une demande diversifiée en constante évolution.

Fibres recyclées fabriqué en France Ain Fibres

Une machine de texturation par friction  

  • Une machine plus compacte et plus économe en énergie
  • Fabrication de produits pour des textiles adaptés à tous types d’applications.

Une machine de texturisation par air 

  • Augmentation de notre capacité de production
  • Atteinte de titrages de fils très fins à qualité équivalente à la matière vierge.
  • Garantir une production industrielle maîtrisée,

Des fibres recyclées pour de nombreux secteurs d’activités

Grâce à des nouvelles technologies développées en interne, Ain Fibres propose des fibres recyclées, ou biosourcées, adaptées à différents domaines d’applications :

Fil technique pour la santé Ain Fibres

Le secteur de la Santé

fabrication de textiles techniques et hygiéniques

Fil technique pour l'hôtellerie et la restauration Ain Fibres

L’hôtellerie et la restauration

literie, vêtements de travail (femmes de chambre, personnel d’entretien, instituts de soins)

Fil technique pour l'industrie Ain Fibres

Domaine Industriel

EPI haute visibilité, vêtements confort et hygiénique

Fil technique pour les sports et loisirs Ain Fibres

Le sport et les loisirs

textiles performants et résistants pour vêtements techniques

Fil technique pour les textiles techniques Ain Fibres

Les textiles techniques

isolants, matériaux composites et autres applications industrielles

Fil technique pour les chaussant Ain Fibres

Chaussants

sneakers, baskets et autres produits

Pour des questions de traçabilité, de qualité, de sécurité, nos produits sont normés et labellisés.

Ain Fibres est certifié OEKO-TEX Standard 100 Classe 1 (+lien), norme JIS L 1902 et norme ISO 18184-2019 représentent un gage de nos produits, dans le respect les normes sanitaires et environnementales les plus strictes.

À travers cette initiative, notre objectif est de démontrer que des alternatives responsables existent et que la circularité des textiles en boucle fermée est validée à échelle industrielle.

Grâce à un outil industriel réétudié, Ain Fibres développe de nouvelles fibres

Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large d’économie circulaire et mobilise plusieurs acteurs de la filière textile et du développement durable.

Pour exemple, nous participons activement au projet Textile 360, en collaboration avec l’Association de réinsertion Tremplin 01, située à Bourg-en-Bresse. Un projet qui porte sur la recyclabilité de tous types de textiles dans un rayon territorial de 360 km.

L’association collecte, trie et lave les textiles, qui sont ensuite transformés en granulés de polyester (rPET), ou en polyamide pour produire des multi-filaments 100% recyclés. Cette fibre est ensuite envoyée aux Partenaires du projet pour le tricotage des laines polaires destinées à de l’EPI pour les Collectivités et sociétés en demande de ce type de vêtements.

Aujourd’hui, les matières synthétiques telles que le polyester, le polyamide sont majoritairement utilisées dans tous types de textile. Promouvoir leur intégration dans des textiles durables est une manière d’encourager une filière vertueuse et ouvrir la voie aux projets d’avenir respectueux de l’environnement.

L’approche holistique dans le pilotage de nos projets repose sur une réflexion multi-dimensionnelle afin de nous permettre d’aligner les informations issues d’un référentiel existant, nécessitant des exigences de réactivité pour aboutir nos innovations destinées à la filière textile.

Vous souhaitez en discuter ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos solutions ou échanger sur un partenariat.