Accueil Actualités PET recyclé

Actualités

Issues du cycle de vie des bouteilles, le rPET – matériau PET recyclé ou plus communément appelé « polyester recyclé » – est de plus en plus prisé.

PET recyclé

Issu du cycle de vie des bouteilles, le rPET (matériau PET recyclé, plus communément appelé polyester recyclé) est de plus en plus prisé.

En matière pure, l’utilisation du rPET dans l’industrie textile est idéale : Elle permet la fabrication de produits textiles et habillements de qualité identique à celle de la matière vierge.

D’une transparence claire comme le cristal, le PET (poly téréphtalate d’éthylène) est une matière précieuse, écologique, de qualité supérieure, recyclable et à transformer en produits de bonne qualité.
 
Cette matière qui représente 70 % des fibres textiles synthétiques utilisées dans les vêtements ne perd en principe pas ses propriétés et peut donc être recyclée plusieurs fois.

Des technologies qui s’affinnent

Les techniques de production, qui ne cessent de s’affiner, permettent d’améliorer le matériau, au point d’élargir énormément son spectre d’utilisation. Ces nouvelles technologies nécessitent relativement peu d’énergie.

Notre expérience et notre métier pluridisciplinaire nous permettent l’étude des matières polymères, pour proposer ensuite un produit écologique, issu à 100 % de déchets ménagers, déchets des mers et d’océans.

Le PET peut être recyclé à partir de matières premières post-industrielles et post-consommation (par exemple, cinq bouteilles de soda produisent suffisamment de fibres pour un t-shirt extra-large)

UN PROCESS ADAPTÉ AU rPET

Ain Fibres, spécialisée dans le filage à chaud par extrusion a développé un process optimisé pour filer du polyester recyclé.

Ce rPET est obtenu en fondant le plastique existant et en le re-filant en une nouvelle fibre de polyester technique et fonctionnalisée.

Les fibres souples et très élastiques, résultantes du rPet, permettent une bonne liberté de mouvement et sont très appréciés dans le domaine du textile pour le sport.Nous déclinons une gamme de fils avec des titrages, nombre de filaments, section de la forme des filaments à la demande en fonction du domaine des divers applications pour le vêtement, notamment le vêtement sportif : les fibres souples et très élastiques permettent en effet une bonne liberté de mouvement et sont très appréciés dans le domaine du textile pour le sport.

Notre méthode et cette nouvelle technologie de fabrication des fils 100 % rPET permettent  :

  • un recyclage mécanique,
  • une intégration des pigments de couleurs avec régularité dans la teinte (évite toutes opérations de teinture conventionnelle, blanchissement…),
  • des additifs (anti-UV, anti-Feu, anti-odeur…) dans la masse de la matière pendant l’opération de filage, pour qu’aucun produit chimique ne soit « véhiculeurs » lors de la production des fibres polyester recyclées colorées.

UNE QUALITÉ AMÉLIORÉE

Nos fils rPET sont fabriqués en multi filaments continus, ils sont teints et additivés dans la matière pour améliorer considérablement la qualité de la pièce textile au final, mailles et tissus (anti-boulochage, pérennité du produit…).

Cette technologie permet également de diminuer sensiblement le largage de fibres et de produits toxiques et pollueurs (emprisonnés dans la matière première) dans l’environnement lors des lavages fréquents et nombreux.

Les vêtements en polyester recyclé visent à être réadaptés en permanence sans dégradation de la qualité.

Le vêtement en rPET devra à terme, avoir le potentiel de rentrer dans un système en boucle fermée.

Un matériau éco-responsable

Plus la part de rPET est élevée dans l’industrie, plus l’impact est important pour la protection et le respect de l’environnement.

L’accroissement de la part de rPET entraine en effet une réduction concomitante de la consommation de PET neuf.

Il s’agit là d’un véritable défi, une éthique à prendre en considération dans toutes industries utilisatrices de la matière PET. Cette solution n’est cependant simple qu’en apparence car elle nécessite des optimisations sur toute la chaîne de production à commencer par le triage des déchets.

… l’objectif suprême étant de réduire impérativement l’impact sur le climat !

 
Ain Fibres est fier de vous accompagner dans cette démarche durable : Consultez nos offres de fils techniques pour le textile et de fils techniques pour l’environnement.